Harris Interactive
Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE


La certitude de vote des Français pour le premier tour de l’élection présidentielle

Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

Paris, le 6 mars 2012 - Dans le cadre de la relation entre M6, MSN Actualités et RTL autour du site internet sur la campagne présidentielle « 2012 et vous », Harris Interactive a réalisé un sondage portant la certitude de vote des Français pour le premier tour de l’élection présidentielle. Savent-ils déjà s’ils iront voter lors du premier tour de la prochaine élection présidentielle, et plus précisemment pour quel candidat ? Il ne s’agissait pas ici d’évaluer le potentiel d’abstention, mais davantage d’appréhender l’indécision des Français au regard de l’offre électorale dont ils disposent aujourd’hui.


Que retenir de cette enquête ?


  • Plus d’un Français sur deux déclare savoir pour quel candidat il va voter lors du premier tour de l’élection présidentielle (57%). Un quart d’entre eux (25%) hésite encore entre deux ou plusieurs candidats, et 14% n’ont pas encore déterminé s’ils iront voter le 22 avril prochain, ne sachant pas s’ils iront voter, s’ils s’abstiendront ou s’ils voteront blanc.

  • Les hommes se montrent davantage sûrs de leur choix que les femmes, plus d’un tiers d’entre eux (68%) déclarant savoir pour quel candidat ils vont voter, contre seulement une minorité parmi les femmes (46%). Celles-ci hésitent davantage entre deux ou plusieurs candidats (30% contre 20% chez les hommes), mais semblent également plus incertaines quant à leur participation au vote du 26 avril 2012 : 19% d’entre elles ne savent pas encore si elles iront voter, s’abstiendront ou voteront blanc, contre 9% des hommes.

  • Une fracture se dessine également selon l’âge des répondants, les plus âgés ayant bien plus arrêté leur choix que les plus jeunes. Ainsi, les personnes âgées de 50 à 64 ans, et a fortiori celles âgées de 65 ans et plus indiquent davantage que la moyenne savoir pour qui elles voteront lors du premier tour de l’élection présidentielle (respectivement 65% et 77%, contre 57% en moyenne). Parmi les plus jeunes, seule une courte majorité d’entre eux déclarent connaître le candidat à qui ils accorderont leur suffrage. Ainsi, 50% des 18-24 ans indiquent avoir déjà arrêté leur choix pour le premier tour de l’élection (un résultat équivalent à celui constaté chez les 35-49 ans), quand ce n’est le cas que de 33% des jeunes âgés de 25 à 34 ans. Parmi ces jeunes âgés de 25 à 34 ans, 36% hésitent entre deux candidats, et 27% ne savent pas encore s’ils iront voter, s’ils s’abtiendront ou s’ils voteront blanc. Les personnes âgées de 25 à 34 ans, ayant déjà eu au moins une fois la possibilité de voter lors d’une élection présidentielle, apparaissent ainsi comme les plus indécis de l’ensemble des Français.

  • Notons que la certitude de choix pour la prochaine élection présidentielle varie également selon la catégorie socioprofessionnelle des interviewés. En effet, si une majorité des membres des catégories supérieures indique avoir déjà arrêté son choix pour le premier tour de l’élection présidentielle (55%), ce n’est le cas que d’une minorité des membres des catégories populaires (44%). Ces derniers expriment alors davantage de doutes quant au fait qu’ils iront voter ou pas. Ainsi, 30% d’entre eux déclarent aujourd’hui hésiter entre aller voter, s’abstenir ou voter blanc, contre seulement 12% des membres des catégories supérieures (et 14% en moyenne).

  • Enfin, les Français se déclarant proches d’un parti politique indiquent davantage que la moyenne savoir pour quel candidat ils voteront le 22 avril prochain, quand les interviewés n’exprimant pas de préférence partisane ne sont au contraire qu’une faible minorité dans ce cas (29%), hésitant plutôt entre deux ou plusieurs candidats (32%) ou ne sachant pas s’ils s’exprimeront lors de ce premier tour (29%). Dans le détail, les sympathisants du Front National apparaissent comme les plus certains de leur choix (88%), quand c’est le cas de 80% des sympathisants de l’UMP, 77% des sympathisants du Parti Socialiste et 73% des sympathisants de Gauche, qui hésitent peut-être davantage entre les différents candidats à gauche de l’échiquier politique. Soulignons que les sympathisants d’Europe Ecologie – Les Verts, ainsi que les sympathisants du Modem se distinguent de l’ensemble en hésitant particulièrement entre deux ou plusieurs candidats (34% chacun, contre 25% en moyenne), tout comme les électeurs de François Bayrou en 2007 (36%).



Retrouvez tous les résultats dans notre rapport.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Méthodologie

Enquête réalisée en ligne du 02 au 05 mars 2012. Echantillon de 1625 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut -Harris Interactive-, la taille de l'échantillon.

A propos de Harris Interactive

Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang mondial des sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le groupe en mars 2004. Harris Interactive propose des méthodes d‘études innovantes ainsi que des analyses et un conseil stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son rôle précurseur dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui, selon elle, constitue le panel le plus important au monde : le Harris Poll Online. Harris Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe. Pour plus de renseignements sur Harris Interactive veuillez consulter www.harrisinteractive.fr

Contacts :

Harris Interactive en France :

Laurence Lavernhe – 39 rue Crozatier - 75012 Paris - Tel: 01 44 87 60 94 - 01 44 87 60 30 - llavernhe@harrisinteractive.fr
Jean-Daniel Lévy – Directeur du Département Politique & Opinion –01 44 87 60 30 – jdlevy@harrisinteractive.fr


Suivez l’actualité de Harris Interactive sur FaceBook, Twitter et LinkedIn.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de mail de notre part, merci de répondre “unsubscribe” à ce mail.



Cet email a été envoyé par: %%Member_Busname%%
%%Member_Addr%% %%Member_City%%, %%Member_State%%, %%Member_PostalCode%%, %%Member_Country%%

Update Profile