Harris Interactive
News


Classement NetObserver® des sites préférés des internautes français

Session Automne 2013 : les internautes ont élu leurs sites préférés dans 9 catégories

Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 5 701 et 18 176 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 23 septembre au 15 décembre 2013. Lors de cette vague d’automne 2013, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 30 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.



Paris, le 25 février 2014 — NetObserver®, l’observatoire de l’institut Harris Interactive, dévoile les sites préférés des internautes français dans les 9 catégories suivantes : réseaux sociaux, annonces entre particuliers, services pour visionner des vidéos, actualités, maison, sport, famille, jeux vidéo et auto-moto.



Les trophées NetObserver® : un gage de reconnaissance pour les sites récompensés


La préférence pour un site : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation


Depuis leur lancement à l’automne 2010, les classements NetObserver® des sites préférés des internautes apportent semestriellement au marché un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient alors décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leur audience, ce trophée permet aux sites récompensés de remercier leurs visiteurs actuels de leur confiance et de conforter leurs futurs visiteurs quant à la pertinence de leur choix.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’attachement à un site, l’étude NetObserver® propose par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des sites internet à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs.

Parallèlement aux classements des sites préférés des internautes, l’institut Harris Interactive a entamé il y a maintenant 3 ans une démarche de labellisation des sites partenaires de l’étude NetObserver®. Les meilleurs d’entre eux -en termes de satisfaction globale de ses visiteurs, de leurs intentions de revisiter le site et de le recommander à leur entourage- se voient ainsi attribuer le label d’excellence Harris Interactive, gage de satisfaction et d’engagement de leur audience.


Les sites préférés des internautes : le Top 10 dans les 9 catégories étudiées

Top 10 des « réseaux sociaux » préférés

Malgré une concurrence et des critiques croissantes, Facebook n’est pas seulement le réseau social leader en nombre d’utilisateurs en France mais également, et de loin, le réseau social préféré des internautes français. Il devance ainsi nettement tous les autres, dont Youtube, second avec 10% des suffrages, et Twitter qui complète le podium (4%). Google+ ne recueille quant à lui que 2% des votes des internautes. A noter la présence dans le top 10 de deux réseaux sociaux professionnels : LinkedIn (6ème place) et Viadeo (9ème).


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Petites annonces/ventes entre particuliers »

Depuis le dernier classement effectué au printemps 2011, leboncoin.fr – avec 73% des votes – a encore conforté son incontestable leadership dans la catégorie « Petites annonces/ventes entre particuliers », gagnant 10 points tandis que son challenger ebay.fr en perdait quasiment autant pour obtenir moins de 7% des votes. Sa domination est sans partage, tous ses concurrents ayant perdu des suffrages à son avantage. Amazon.fr complète le podium avec près de 4% des votes.


Top 10 des services préférés pour « visionner des vidéos »

Sans surprise, youtube.com domine largement cette catégorie, recueillant 69% des votes. Plus inattendu, la proximité de dailymotion.com et d’allocine.fr qui, très loin derrière le leader, obtiennent la même part de suffrages d’un peu plus de 3% chacun. On notera ainsi le succès assez immédiat de la plateforme de vidéo du site allocine.fr depuis son lancement fin juin 2013. Le reste du classement est très serré : suivent à la 4ème place deux sites de chaines de télévision, 6play.fr et tf1.fr avec 2% des votes puis arte.tv et facebook.com avec 1.9%.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Actualités, informations généralistes »

Par rapport au dernier classement des sites d’actualités préférés des internautes effectué au printemps 2012, l’écart se réduit à moins de 2 points entre lemonde.fr (10.5%) qui a perdu des voix et 20minutes.fr (8.6%) qui en a gagné. Ainsi, 20minutes.fr devance désormais Google Actualités (7.4%) dans le cœur des internautes. A noter la belle progression de bfmtv.com (+1.2 point et + 3 places) qui talonne désormais de très près lefigaro.fr, ainsi que l'entrée de ouest-france.fr dans le classement.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Maison (décoration, bricolage, jardinage) »

Le trio de tête reste inchangé par rapport au précédent classement établi au printemps 2012. Leroymerlin.fr reste ainsi le site préféré des internautes dans la catégorie Maison, devant ikea.com et castorama.fr. A noter toutefois que leroymerlin.fr a gagné 1 point quand castorama.fr en a perdu 1. De leur côté, deco.fr et marieclairemaison.com, qui étaient 4ème et 5ème, accusent le coup, perdant respectivement 3 et 5 places au classement.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Sport »

Sans grande surprise, lequipe.fr est encore une fois le site préféré des internautes dans la catégorie Sport, recueillant 27.5% des votes. Le podium complété d’eurosport.fr et d’Orange Sport reste également inchangé par rapport au printemps 2012. Outre l’entrée de beinsport.fr, on notera par ailleurs les progressions de la rubrique sport+ de canalplus.fr (+ 2 places) et de sport24.com (+ 3 places).


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Famille (parents, grossesse, santé...) »

Malgré la perte de 8 points par rapport au classement d’automne 2011, doctissimo.fr est toujours, et de loin, le site préféré des Français dans la catégorie « Famille ». La rubrique maman d’auféminin.fr, avec près de 10% des suffrages, et le site parents.fr (5.2%) complètent le podium. De son côté, magicmaman.com a perdu près de 2 points et 3 places au classement, pour se positionner désormais en 5ème position. A noter l’entrée dans ce top 10 d’allodocteurs.fr, le site de l’émission éponyme de France5, directement à la 4ème place, avec 5.1% des votes.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Jeux Vidéo »

Jeuxvideo.com est conforté dans sa place de leader incontestable. En effet le site était déjà largement leader de sa catégorie au printemps 2012 avec 41.5% des suffrages. Micromania.fr est en net recul perdant la moitié de sa part de votes par rapport à l’année dernière, ce qui profite à jeuxvideo.fr (+0.6 point) et gamekult.com (+1.1 point) qui gagnent tous deux une place et composent désormais le podium avec jeuxvideo.com. Les sites des consoles xbox et playstation reculent également dans le classement, perdant 2 places et 1 point chacun. A noter l’entrée dans le classement des sites du jeu steam ainsi que des sites canardpc.com, milllenium.org et jeuxonline.info.


Top 10 des sites préférés dans la catégorie « Auto-Moto »

Depuis la dernière mesure à l’automne 2011, leboncoin.fr a largement conforté son leadership sur la partie des petites annonces qui constitue une activité majeure dans le domaine automobile en distançant assez nettement lacentrale.fr. Turbo.fr – plus orienté sur la partie éditoriale et informative de cette catégorie – s’interpose sur le podium en passant de la 4ème à la 2ème position et devance autoplus.fr ou automoto.
Enfin, on notera outre la progression du leader de la vente de pièces détachées oscaro.com, les entrées dans le classement de moto-journal.fr, autojournal.fr, moto-station.com et enfin du site du constructeur renault.fr, au détriment du concurrent peugeot.fr qui sort de ce top 10.

 

 

 
Sondages Publiés
News
Evènements
Interviews
  
CODE DEONTOLOGIQUEDEMO EN LIGNEGAGNANTSPLAN DU SITERECRUTEMENTEVENEMENTS

©2014 Harris Interactive